Les Châteaux en haute Ariège
Livret de coloriage : Col’Ariège au prix de 4.75€
Les châteaux visitables et accessibles ont été édifiés à l’époque médiévale. Il existe d’autres châteaux d’époque moderne-contemporaine qui sont des propriétés privées et n’entrent pas dans le domaine public. C’est pourquoi nous détaillerons plus particulièrement les châteaux de l’époque du Moyen Age qui ont traversés le temps ou qui ont disparu.
Le comté de Foix
L’époque médiévale dans la Haute-Ariège rime avec le Comté de Foix. Ce comté est créé au début du XIe siècle et se termine en 1607, date du rattachement au domaine royal. Entre temps il est uni à la vicomté de Béarn en 1290.
Zone géographique
Le comté de Foix correspondait au bassin de l’Ariège, séparé en deux parties par le massif du Plantaurel et le Pas de la Barre. Cette division correspond à l’actuelle Basse-Ariège et Haute-Ariège.
Nous nous focaliserons, sur ce site, à la seule partie Haute-Ariège, la partie montagnarde qui commence à Foix-Labarre et qui s’étale jusqu’en Andorre. Nous n’aborderons pas dans le détail, des châteaux comme Montségur ou Largarde, pour ne citer qu’eux, qui sont dans le Pays de Mirepoix, en dehors de notre zone géographique.
Politique
Les comtes de Foix prêtaient serment au comte de Toulouse pour la partie Basse-Ariège actuelle, mais jamais pour la partie montagneuse. Les alliances pour la Haute-Ariège se négociaient plutôt sur l’autre versant des Pyrénées, notamment avec le royaume d’Aragon.
Catharisme
L’Histoire du comté de Foix est liée en partie aux croisades contre les Albigeois, nommés également Cathares, qui ont pu trouver refuge dans diverses places de Haute-Ariège. Le catharisme a été la foi de certains seigneurs voire comtes à cette époque.
Armoiries
Avant 1290 – Après 1290 – Crédits Heralder
Fortifications
L’Histoire médiévale du comté de Foix a laissé des traces dans le paysage ariégeois comme des châteaux. Certains sont restés en bon état, d’autres sont en parties ruinées, d’autres ont disparu ou quasi disparu, certains ont été redécouverts. Ils ne sont pas tous édifiés et utilisés à la même époque, le comté s’étale sur six siècles. Des fortifications sont abandonnées au profit d’autres, d’autres sont arasées pas différents pouvoir, au Moyen Âge ou à l’époque moderne, car gênantes à différents points ; d’autres ont traversés les âges, certaines sont des casernes, d’autres des résidences seigneuriales plus au moins importantes. La plus connue est le château comtal de Foix, demeure de la famille comtale jusqu’au XVe siècle.
Liste des châteaux médiévaux encore visibles
- Castelpenent (Amplaing-Mercus Garrabet)
- Montreal-de-Sos (Olbier-Auzat)
- Castel Maou (Ax-les-Thermes)
- Montorgueil (Bédeilhac-et-Aynat)
- Calamès (Bédeilhac-et-Aynat)
- Spoulga de Bouan (Bouan)
- Château-Verdun (Château-Verdun)
- Foix (Foix)
- Castel Merle (Genat)
- Junac (Capoulet-et-Junac)
- Lordat (Lordat)
- Garrabet (Mercus-et-Garrabet)
- Labarre (Labarre-Foix)
- Miglos (Miglos)
- Montaillou (Montaillou)
- Montgrenier (Montgaillard)
- Castel Merle de Niaux (Niaux)
- Quié (Quié)
- Miramont (Rabat-les-Trois-Seigneurs)
- Tarascon (Tarascon-sur-Ariège)
- Urs (Urs)